Qui sommes-nous


Présentation

 

L’Oasis est un organisme communautaire sans but lucratif qui a été fondé en 1995 par Dave Meloul. À bord d’un motorisé, une équipe d’intervenants vient en aide à la population lavalloise en allant à la rencontre des gens  directement dans leur milieu. De plus, nous assurons une présence au site fixe afin d’accueillir les gens dans le besoin et de fournir du matériel stérile.

 

Mission

 

L’Oasis, unité mobile d’intervention, a pour mission d’être une ressource d’intervention de première ligne en offrant un lieu d’écoute, d’aide, de référence et de prévention à la population lavalloise de 12 ans et plus.  Nous allons à la rencontre des gens dans le besoin directement dans leur milieu. Notre organisme souhaite rejoindre une population marginalisée et qui n’est souvent pas desservie par les autres ressources. L’Oasis vise à établir une relation déterminante et significative avec ses usagers dans le but de leur procurer une aide concrète et immédiate. De plus, nous avons comme mission d’être un lieu permettant la liaison entre les gens dans le besoin et les ressources existantes à Laval.

 

Mot du Directeur

 

L’Oasis a 19 ans cette année et elle comptabilise plus de 90 000 interventions. Chaque année notre organisme est de plus en plus connu sur le territoire de Laval et le nombre de visites est en constante augmentation. Nous sommes en route vers notre vingtième année d’existence et nous avons l’intention de rester présents aussi longtemps que des gens auront besoin de nous et de nos services.

 

L’Oasis n’est pas seulement une caravane qui circule dans les rues de Laval, c’est aussi et surtout, une équipe de personnes dévouées et passionnées par leur travail. L’équipe croit en la mission de notre organisme et elle croit au potentiel des gens qu’elle rencontre. Chaque personne mérite d’être écoutée et supportée et c’est ce que nous offrons à l’Oasis. Cette équipe de gens passionnés permet aux jeunes et aux adultes qu’elle côtoie d’établir une relation de confiance et par le fait même elle apporte un peu de réconfort, de conseils, de références, une écoute qu’ils ne peuvent souvent pas trouver ailleurs ou simplement un endroit calme et sans jugement.

 

Il est très important de noter que nous avons aussi le rôle de sensibiliser la population et les instances gouvernementales sur la réalité lavalloise. Nous voulons leur faire prendre conscience des problématiques que nous rencontrons tous les jours dans la caravane autant avec les jeunes qu’avec les adultes tels que ; l’itinérance, la délinquance, la toxicomanie, le travail du sexe, les troubles de santé mentale, la pauvreté, le décrochage scolaire …

 

Guy Boisvert

Image: